You are here

Le réseau de fermes Interra

Interra Farm Network

Les fermes Interra  forment un réseau d’exploitations modèles en Afrique et en Europe. Elles sont une véritable plateforme d’innovations ou Syngenta, producteurs, autorités locales et instituts de recherche coopèrent. Elles nous permettent de mettre en pratique une agriculture intensive et productive juste, respectueuse de la biodiversité et des ressources naturelles. Au sein de ces fermes, des démonstrations et formations ont lieu autour d'un objectif central : permettre aux innovations durables de voir le jour. On dénombre à ca jour cinq fermes Interra en Europe. Dans quelques temps, trois nouvelles fermes partenaires rejoindront le réseau : en Italie, Pologne et Portugal.

Familie Jolly

La famille Jolly

Au Benelux, la ferme Interra est située à Ittre, en Belgique. Il s'agit de l'entreprise familiale Ferdinand Jolly, fondée en 1985 et comptant 307 hectares. Jolly dirige l'exploitation avec son fils, Christophe, et emploie deux personnes. Ferdinand Jolly est un agriculteur moderne, qui aspire à élever ses rendements tout en respectant l'environnement. Il met notamment l'accent sur la préservation de la biodiversité.

Outre les cultures traditionnelles comme le blé, l'orge, les pommes de terre, les oignons, les betteraves à sucre, les fraises, l'endive et une activité d'exploitation forestière pratiquées par l'exploitation, la ferme Jolly a obtenu des résultats très positifs quant à l'amélioration de la biodiversité sur les parcelles. Presque 20 hectares sont réservés à cet effet sous la forme de bandes fleuries, de zones engazonnées... Pas eulement utile pour la faune mais aussi pour l'exploitant, qui combat l'érosion des sols, encourage la prédation naturelle, préserve la vie du sol, et prévient la pollution des eaux de surface par les effluents agricoles.

Le partenariat New Holland, ICL et Syngenta

Depuis début 2015, Israel Chemicals Ltd (ICL), New Holland et Syngenta collaborent sur la ferme de la famille Jolly et espèrent ainsi enregistrer des résultats rapides dans la mise en pratique d'une agriculture intensive durable. Ces trois partis préconisent une utilisation raisonnée des engrais et des produits phytosanitaires, en respectant la biodiversité et les ressources naturelles. En appuyant Ferdinand et Christophe Jolly dans leur travail, ils comptent montrer que rendements élevés et produits agricoles de qualité peuvent cohabiter avec production durable et respect de l'environnement.

ICL utilise sur la ferme de la famille Jolly une nouvelle sorte d'engrais enrobés permettant aux nutriments de se disperser graduellement dans le substrat de façon contrôlée dans les cultures de pommes de terre et fraises. Il s'agit de granulés de formule NPK (azote phosphate potassium) dont l'avantage réside dans le fait que la perte de nutriment par essuyage est minime. Les plantes bénéficient ainsi d'un apport nutritionnel constant pendant les périodes de croissance, avec une seule administration.

New Holland apporte ses connaissances technologiques et un matériel de pointe, comme le système de navigation autonome par GPS. Couplé au réseau RTK de New Holland, il a une précision de 2 cm et permet au champ une réelle mise en pratique d'agriculture de précision.

Une autre solution moderne installée sur l'exploitation est notre Heliosec. Cette structure simple permet de traiter et d'évacuer les restants liquides de cuve après traitement. Grâce à l'énergie du vent et du soleil, l'eau est évaporée de façon naturelle, mais accélérée et seul le résidu de la substance active reste dans le bac. Une bâche permet ensuite de le prélever et de l'évacuer en toute sécurité.