You are here

Récupération des eaux résiduelles Heliosec

Une solution durable pour l’évacuation des liquides résiduels.

Heliosec est un système à la fois simple et efficace pouvant être utilisé pour la gestion des restes de produits phytosanitaires tels que les excédents de produits d'aspersion ou l’eau provenant du nettoyage des installations d’aspersion. Le système aide les producteurs à collecter les liquides résiduels et à les évacuer de façon durable. Cela permet d’éviter la pollution des eaux de surface, l’agriculteur pouvant ainsi gérer sa production de façon durable.

 

Pourquoi est-ce si important?

Si aucune mesure préventive n'est prise, les restes de produits phytosanitaires sur les parcelles peuvent causer plus de 50 % des nuisances totales dont souffrent les eaux de surface. L’eau est un thème important sur l’agenda des autorités gouvernementales belges et néerlandaises. Pour la préservation d’un ensemble de produits phytosanitaires complet et de bonne qualité, il est donc important d’éviter les nuisances causées aux eaux de surface par les liquides résiduels.

Une vaste expérience a été accumulée dans l’utilisation du système Heliosec depuis son introduction sur le marché européen en 2009. En France, quelque 1100 producteurs ont installé un système Heliosec, qui s’est avéré être d’une grande efficacité. Aux Pays-Bas, de nombreuses stations expérimentales de l’Université de Wageningen travaillent avec le système Heliosec et Inagro en Flandre s’est également déclaré positif sur la simplicité et la convivialité de ce système.

Comment le système Heliosec fonctionne-t-il?

Le système Heliosec se compose d’un bac de récupération pouvant accueillir 2 500 litres de liquide résiduel. Ce bac est entouré d’une construction qui permet un stockage des eaux résiduelles dans de bonnes conditions de sécurité pour les humains et les animaux. De par la construction ouverte du système, l’énergie solaire et éolienne contribue à l’évaporation naturelle de l’eau. La plaque ondulée transparente qui recouvre le bac de récupération accélère l’évaporation. Il ne reste en fin de processus plus que des résidus solides.

La bâche placée dans le bac de récupération permet d’évacuer ces résidus en toute sécurité. Le système Heliosec doit être installé sur une plaque en béton horizontale afin d’éviter toute fissure dans le bac en matière synthétique.

Mise en place du système Heliosec sur le terrain

Dans un souci de bon usage agricole, nous recommandons de placer le système Heliosec :

  • à 30 mètres du logement
  • à 25 mètres du fossé ou de l’eau de surface
  • à 10 mètres d’un atelier

Le système Heliosec peut être installé de trois façons différentes :

  1. Une plateforme surélevée utilisée pour le mélange et le chargement de l’installation d’aspersion ainsi que pour le nettoyage de ces installations d’aspersion. L’évacuation est connectée au moyen d’un robuste tuyau.
  2. Une plateforme surélevée et une collecte souterraine des eaux usagées. Dans ce cas, il convient de faire usage d’une pompe pour transvaser l’eau de la citerne souterraine au bac Heliosec.
  3. Si le système Heliosec est partagé avec plusieurs producteurs, les eaux usagées peuvent être stockées dans une citerne en superficie.

Récapitulation des avantages du système Heliosec

  • rapide, efficace et essentiel dans une exploitation agricole durable
  • respect de la législation sur les produits phytosanitaires en relation avec la qualité de l’eau
  • montage facile et peu de maintenance
  • disponible en deux tailles (2m x 2m et 3m x 2m)  et possibilité d’installer plusieurs systèmes
  • homologation conformément à la législation Vlarem
  • éligible pour les subventions VLIF  (BE) et VAMIL/MIA (NL) si installé en combinaison avec une réinstallation du système de rinçage

Pour qui ?

Le systèm Heliosec peut être utilisé pour toutes les cultures, y compris la culture sous serre.

Heliosec

Pour plus de renseignement sur le système et sa vente:

Belgian Energy Systems

Nijverheidslaan 1-B

B-8666

Ledegem Belgique

0032 512 282 03

www.heliosec.be