You are here

Info culture - Chou-fleur deuxième récolte

Choux
06.06.2016

Tandis que les premiers choux-fleur plantes grandissent tranquillement mais sûrement... Les transplantations tardives et les temperatures fraiches de ce printemps donnent au paysage agricole un visage tres inhabituel, comparé à ce que l'on attendrait de voir sur les parcelles en ce moment. Heureusement, les petits plants se développent bien malgré des plantations très tardives. Il faut encore attendre de voir ce que les énormes intempéries de ces dernières semaines auront causé comme dégâts au champ.

Et il est déjà temps de penser à votre deuxième plantation !...

Bloemkool tweedevruchtteelt

DAVID
Cette variété doit absolument figurer dans votre schéma de culture. Sa période de croissance assez courte lui donne un gros avantage : cette variété peut être plantée en premier ou deuxième fruit ! David a besoin de suffisamment d'azote, pour assurer aux plantes une croissance optimale. Ainsi, elles développeront un feuillage important pour une couverture excellente ! Un aspect souvent oublie mais non négligeable : David est facile à planter ! Les circonstances de croissance semblent importer peu à David tout comme à Gohan: leur récolte pourra être réalisée comme prévue, sans surprise de retard ou de précocité. Très apprécié pour organiser vos taches et anticiper votre main d'œuvre.

Les avantages de David en quelques mots :
- cycle de croissance court ;
- plantes robustes, avec des choux lourds, compacts et sains ;
- croissance uniforme, facilite de récolte.

GOHAN
En complément, Gohan est une variété tout à fait indiquée, avec 5-7 jours de croissance en plus, par rapport à David. Les plantes sont robustes et donnent des choux lourds et compacts. Une couverture manuelle en temps voulu est toutefois necessaire. Grace à leur durée de croissance différente, ces deux variétés peuvent sans aucun souci être plantées le même jour. Un point appréciable en juillet, en pleine période intensive de plantations et de récoltes aux champs.

Les avantages de Gohan en quelques mots :
- Feuillage (Gohan  fait plus de végétation et a besoin de moins d’azote que David);
- cycle de croissance fiable (pas de surprise) ;
- Choux lourds et compacts.

Bloemkool oogst

CLARINA
Notre variété résistante à la hernie du chou. Clarina reste pour de nombreux producteurs une base importante de leur culture  de chou-fleur! Encore plus certainement au vu des conditions climatiques actuelles, il est important de ne prendre aucun risque si vous soupçonnez la présence de ce ‘champignon’ sur votre parcelle ! Cette variété rime avec récolte sûre et qualité. Un apport d’azote adapté doit faire l’objet d’une attention particulière. Comme David, les plants de Clarina sont germes sur des plateaux, ce qui implique une fumure plus importante, afin de stimuler la croissance des parties végétales. Clarina reste la variété idéale pour les débouches du marché du frais. La sante des plantes et la qualité des choux sont des aspects importants pour les producteurs, qui choisissent cette variété double destination pour l’automne.

Les avantages de Clarina en quelques mots::
- résistante à la hernie du chou ;
- récolte sûre et qualité des choux ;
- pour les marchés du frais comme de la transformation.

Avec notre assortiment de choux-fleur pour l'industrie, vous pouvez organiser votre calendrier de culture et étant assuré des meilleures variétés de conseils avisés. Même en cas de planations tardives, vous pouvez compter sur une récolte en temps et en heures, grâce a des cycles de croissance rapides et sûrs.

Qualité des plantes et des choux, uniformité, fiabilité... les principales caractéristiques de nos variété actuelles, et de celles qui suivront !

Cliquez ici pour le planning de culture complet ou consultez notre assortiment (documents en langue flamande !).

Nous vous souhaitons le meilleur dans votre culture et des récoltes réussies. Pour toute question, veuillez prendre contact avec Celine Denys, +32 4 72049741.