You are here

Lutte contre l'alternaria en pommes de terre.

Pomme de Terre
18.07.2016

ALTERNARIA : LA SITUATION ÉVOLUE DANS NOS CHAMPS

L’Alternaria solani devient une maladie préoccupante dans les champs de pomme de terre. Elle est responsable d’une sénescence précoce du feuillage. En 2015, ce parasite a fait son entrée tardivement , cependant, là où elle était présente, les conséquences étaient fort spectaculaires.
Malgré la vigilance des agriculteurs, certaines parcelles sont entrées en sénescence beaucoup trop vite et la maladie n’a pas pu être stoppée. Les différents résultats ont clairement démontré que des programmes fongicides  basés sur un seul et même mode d’action sont insuffisants.
Seules une lutte en temps et en heure ainsi qu’une alternance de produits avec différents modes d’action sont capables de contenir l’Alternaria en pomme de terre.
Les produits à base de strobilurines sont utilisés depuis près de 10 ans. Leur mode d’action est très utile dans nos schémas mais elles ne suffisent plus à elles-seules.

Nous savons que la lutte contre l’Alternaria en pomme de terre n’est possible que préventivement. En effet, une fois l’Alternaria solani installée dans la parcelle, aucun traitement ne sait l’ arreter.
Mais en plus d’alterner les modes d’action, il est important d’utiliser les différents produits dans un ordre précis :

Commencer votre lutte suffisamment tôt avec:

  • Un produit efficace contre tous les isolats de la maladie, ne montrant aucune faiblesse. Carial Star/Amphore Plus contrôle toutes les souches. Par contre , commencer avec les strobilurines en début de votre schéma,  sélectionnerait des souches  moins sensibles et exposerait les produits qui succéderons, à une situation curative.
  • Un produit capable d’aller rechercher une infection en incubation, c-à-d toujours invisible. Cette faculté n’est possible que si le produit pénètre dans la feuille et stoppe le mycélium du champignon (comme le fait le cymoxanil contre le mildiou).  Carial Star ( à base de difénoconazole) est translaminaire et  sait stopper l’Alternaria en début de développement.
  • Une dose suffisante de matière active. Les produits sous-dosés ou facilement lessivables manquent d’efficacité. Carial Star/ Amphore Plus contient une dose élévée de difénoconazole . Carial Star/ Amphore Plus est rapidement et totalement mis à l’abri du lessivage.

ENSUITE ALTERNER avec d’autres produits:
Strobilurines: 

  • Elles ont un mode d’action différent , et doivent garder leur place dans le programme , mais en deuxième partie de saison.
  • 2 X Amistar à 0,25 l/ha

Mancozèbe
Peut être un bon partenaire dans l’alternance en saison sèche, mais à dose  élévée et uniquement s’il est ajouté à chaque passage. En années plus humides les résutlats peuvent s’avérer aléatoires, à cause de sa faible résistance au lessivage. 
L’Alternaria qui démarre du sol de la parcelle elle-même et infecte ainsi les feuilles de bas en haut, peut brutalement détruire le feuillage et arrêter le développement de la matière sèche des tubercules. Dans des conditions particulières l’Alternaria sait même attaquer les tubercules. La lutte contre l’Alternaria est donc vitale pour garantir une production de qualité.