You are here

Syngenta répond à la décision de la Cour Européenne

Général
17.05.2018

Syngenta répond à la décision de la Cour Européenne: une réglementation claire est impérative pour une innovation continue et une agriculture plus durable

La décision du Tribunal Européen prise aujourd'hui est décevante et regrettable. Nous maintenons notre décision de contester le processus décisionnel de la Commission Européenne concernant le thiaméthoxam*, car il reposait sur un risque hypothétique pour justifier  des restrictions partielles sur les néonicotinoïdes, en dehors de la réglementation légalement approuvée.

Des cadres réglementaires prévisibles et leur application cohérente par les autorités  permettent à des entreprises comme Syngenta de soutenir les agriculteurs européens par l’innovation et, en fin de compte, les consommateurs européens avec des aliments produits localement, sûrs et abordables.

Le traitement de ce cas spécifique reflète notre préoccupation plus générale concernant l'approche de la Commission Européenne en matière de réglementation des technologies en agriculture. L'évolution des technologies agricoles modernes et de la gestion responsable de l’environnement basée sur la science  est impérative si nous voulons produire durablement des aliments abordables, sûrs et locaux pour nourrir plus de 9 milliards de personnes d'ici 2050 tout en prenant soin de notre planète. Une réglementation prévisible, transparente et basée sur la science doit être au centre de ce défi. L'excellence scientifique et réglementaire en Europe est de plus en plus politisée. Cela a affecté négativement toutes les parties intéressées et, surtout, a endommagé la confiance des consommateurs.

Cependant, la décision d'aujourd'hui doit être considérée comme une occasion de renforcer les bases d'un dialogue transparent et d'une compréhension scientifique avec les autorités réglementaires  européennes et toutes les autres parties prenantes. Nous voulons envoyer un message clair que l'innovation scientifique est, à notre avis, le seul moyen efficace de relever les défis communs de la sécurité alimentaire et de la protection de l'environnement.

Nous restons déterminés à innover, dans un cadre règlementaire fiable, afin d'aider l'agriculture européenne à devenir plus durable tout en assurant la sécurité financière des agriculteurs de l'UE.

Lire le communiqué de presse complet: