You are here

Conférence Brassica : la vidéo !

Choux
15.02.2018

St Pol-de-Léon, Bretagne Nord, région-clé pour la production de choux

Brassica Conference Syngenta
Deux cent acteurs du secteur venant de toute l'Europe se sont retrouvés lors de la conférence Brassica qui se tenanit à St Pol-de-Léon le 11 janvier dernier. St Pol-de-Léon se trouve au milieu du bassin de production de choux le plus important en France et est une région-clé pour le développement et les essais de diverses sortes de choux.

Cet évènement était l'occasion unique d'aborder des sujets tels que consumption et tendances, production mondiale, le problème émergent des résistances aux maladies tout en favorisant une protection raisonnée des cultures et les perspectives offertes par l'amélioreation variétale en matière de résistances aux maladies.

La visite des champs d'essais constituait un point important de l aconférence, avec la présentation des assortiments de choux de Bruxelles, de Milan, pommées verts et rouges, à côté d'innovations comme le chou frisé rouge, les choux de Bruxelles pourpres ou Coraletta™ et les trois variétés Frivole (verte, pourpre et rouge) vendue sous le nom de Frisetta™. L'attention portée aux résistances des variétés face aux maladies continuait au champ avec des essais comparant l'effet des maladies sur des variétés stamndard ou résistantes ou moins sensibles.

Dans un contexte actuel de pression des maladies et des attentes sociétales de réduction de l'utilisation de protection chimique des cultures, le travail fait par Syngenta sur l'amélioration variétale en matière de résistances aux maladies est crucial pour le secteur. Grâce à notre appareil R & D de taille, les producteurs peuvent compter sur des variétés résistantres qui permettront la continuité de leur activité tout en garantissant au consommateur un produit sain et qualitatif,

selon Emmanuel Deschamp, Product Manager Brassica chez Syngenta.

Les programmes d'amélioration variétale de Syngenta en matière de résistances aux maladies se concentrent sur trois maladies : Mycosphaerella, la hernie du chou et la rouille blanche (Albugo), et sur l;es recherches contre les thrips.

Pour la première fois, les participants de la conférence ont pu découvrir et juger nos nouvelles variétés de choux qui offrent des perspectives en matière de résistamnces aux maladies :

  • Deux choux de Milan combinant les résistances hernie, rouille blanche et Mycosphaerella
  • Un chou de Bruxelles résistant à la rouille blanche et au Mycosphaerella
  • Un chou de Bruxelles et un chou de Milan qui viennent compléter la gamme résistante à la hernie du chou
  • Un chou rouge résistant au Mycosphaerella
  • Un chou blanc résistant au Mycosphaerella

Pour recevoir les présenattions et des impressions photographiques de l'évènement, merci de contacter Marie Legendre, [email protected], +31 (0) 610 973 986