You are here

Stoppez immédiatement toute utilisation de TECTO en racines de chicons

Autres légumes
16.10.2017
Witlof

Dans le cadre de la révision de la LMR du thiabendazole en racines de chicons, la Commission européenne a décidé de diminuer la LMR d’1 mg/kg en la fixant à 0,05 mg/kg. Cette mesure sera effective à partir du 21 janvier 2018.

En janvier 2016, Syngenta a introduit une demande afin de soutenir une LMR supérieure à 0,05 mg/kg. Bien que ce dossier soit encore à l’étude et malgré notre demande de retarder leur décision, la Commission européenne a ratifié la diminution de la LMR. Avec cette nouvelle LMR de 0,05 mg/kg et sur base des résultats des études résidus, il y a un risque réel que l’utilisation de Tecto® entraîne un dépassement de la LMR.

Nous sommes conscients que Tecto est un produit essentiel dans le contrôle des maladies en cultures de racines de chicons mais étant donné le risque de dépassement de la LMR, nous recommandons d’arrêter l’utilisation du Tecto. Cette recommandation reste d’application tant que la révision de notre LMR plus élevée n’a pas été acceptée. Syngenta a dès lors décidé d’interrompre la vente de Tecto.

Nous espérons que la Commission européenne aura examiné notre demande d’augmentation de LMR d’ici le début de la nouvelle saison culturale 2018-19. Néanmoins nous ne pouvons garantir ni le délai ni l’acceptation de notre proposition par la Commission. C’est la raison pour laquelle une étude a été mise en place afin de voir s’il existe des possibilités pour limiter au maximum le risque de dépassement de cette LMR.

Notre équipe commerciale est bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.